les meilleurs vélos électrique à moins de 1000 euros
2021/2022

Les vélos électriques ont connu un regain d’intérêt ces derniers temps, un nombre croissant de navetteurs se tournant vers des moyens de transport plus économiques et plus efficaces. Cependant, l’ajout d’un moteur, d’une batterie et de toutes les pièces électriques nécessaires a fait grimper le prix, rendant les vélos électriques considérablement plus chers que les vélos traditionnels.

Ne vous découragez pas pour autant, car plusieurs fabricants tentent désormais de rendre les vélos électriques plus abordables en utilisant des pièces et des matériaux moins onéreux. Sans pour autant réduire la qualité globale du vélo, vous pouvez ainsi toujours trouver des offres très intéressante pour moins de 1 000 €. Ils n’auront peut-être pas la même vitesse ou la même autonomie que les modèles plus chers, mais la plupart proposent des caractéristiques qui n’ont rien à envier aux modèles plus onéreux. Alors, découvrez dans cet article les meilleurs vélos électriques à moins de 1000 euros.

vélo électrique moins de 1000 euros
meilleur vélo electrique moins de 1000 euros

vtt électrique vivi : Le choix de l'équipe

Ce vélo électrique de chez VIVI fait partie des meilleurs modèles dans ce segment prix, car rares sont les vélos électriques à moins de 100 euros capable d’offrir : vitesse, confort de conduite et ergonomie. 

On a aimé :

Comparatif

Top 5 des meilleurs vélos électriques à moins de 1000 euros

meilleur vélo electrique moins de 1000 euros

vtt électrique vivi : le meilleur à moins de 1000 euros

Ce vélo électrique de la marque fait partie des plus appréciés dans sa gamme de prix et à juste titre. Délivrant une vitesse de 25 km par heures grâce à son moteur électrique de 250w situé sur la roue arrière, combiné avec sa batterie de 36v et 8Ah le vélo est en mesure de pouvoir garder cette vitesse sur 30 à 40 km. Cependant, ceci dépendra du mode de fonctionnement que vous allez opter, car avec une assistance électrique légère vous pourrez bénéficier d’une autonomie s’étendant cette fois-ci jusqu’à 70 km. Par ailleurs, un élément très important d’un vélo électrique est son système de freinage et en ce qui concerne ce vtt électrique de chez VIVI il est de très bonne facture. Doté de frein à disque sur la roue avant et la roue arrière du vélo ainsi vous profiterez d’un freinage fiable avec une double sécurité.

 

On a aimé :

Eskute Wayfarer

eskute wayfarer

Un vélo électrique qui a su se faire sa place parmi les vélos électrique préférée du grand public à moins de 1000 euros, par ailleurs il n’a clairement pas volé sa réputation. La marque Eskute a réellement marqué un grand coup avec ce modèle dans cette gamme de prix. Constitué d’un cadre en aluminium de bonne qualité assurant une bonne robustesse à tout l’ensemble, ce vélo de chez Eskute est doté d’un bon moteur électrique de 250w offrant de bonnes performances soit une vitesse maximale de 25 km/h ce qui est pile dans la réglementation. D’autre part, avec sa batterie de 36 V et 10 Ah qui est par ailleurs, astucieusement caché dans le cadre du vélo. Ce vélo électrique peut être conduit essentiellement via la puissance du moteur pendant 30 km à 35 km, toutefois avec le mode assistance électrique l’autonomie atteint jusqu’à 65 km. En termes de sécurité le vélo bénéficie d’un système de suspension à l’avant et de frein à disque à l’avant et à l’arrière. 

On a aimé :

vélo électrique montagne

vélo électrique vivi montagne

Une fois n’est pas coutume, la marque VIVI revient avec un excellent modèle dans le segment des vélos électriques à moins de 1000 euros. Ce vélo pensé pour une utilisation sur des terrains plus difficile comme la montagne dispose d’un moteur puissant de 250w situé sur la roue arrière du vélo afin de pouvoir acquérir une grande force motrice à l’arrière qui est très utile durant les montées. De plus, son moteur lui permet de délivrer une vitesse maximale de 25 km/h pendant 35 km en mode (EBike) de ce fait le vélo utilise à fond le moteur du vélo électrique. Toutefois, il dispose aussi d’un mode assisté qui offre quant à lui une légère assistance électrique notamment sur les montées et ceci pour une autonomie de 70 km. 

On a aimé :

Hitway

hitway bk2

Avec un excellent rapport qualité/prix, ce vélo électrique de chez Hitway a su s’imposer comme le moyen de déplacement quotidien d’un bon nombre d’entre nous. Avec une structure tout en aluminium pliable offrant à la fois légèreté, robustesse et facilité de transport, ce vélo est capable d’aller jusqu’à 25 km/h et ceci pendant 70 km en fonction du mode qu’utilisé. Le mode assistance électrique vous assure la plus grande autonomie soit 70 km tandis que le mode se basant uniquement sur le moteur électrique vous offre une autonomie de 35 km. Par ailleurs, la sécurité sur vélo électrique est assurée par le très bon système de freinage à double disque et le frein électronique qui coupe le moteur du vélo lorsqu’on lui applique une pression.

On a aimé :

Eleglide M1

Eleglide M1 Plus

Ce vtt électrique de la marque Eleglide fait partie au même titre que le vélo de cette sélection des meilleures options à moins de 1000 euros et ceci grâce à ces caractéristiques très intéressantes. Tout d’abord, son design sobre et élégant essentiellement en aluminium octroie légèreté et robustesse à l’ensemble du vélo. Son moteur électrique à transmission Shimano permet au vélo de dispose de 10 vitesses facilement réglable via le panneau de commande du vélo électrique. D’autre part, les 3 modes de vitesses du vélo permettent d’alterner entre un mode avec une assistance électrique qui durera pendant 100 km, un mode tout électrique qui quant à lui durera 50 km et un mode dit classique où vous avancez à la seule force de votre corps. 

On a aimé :

Nos conseils avant achat

Pourquoi vous devriez acheter un vélo électrique

La puissance de pédalage supplémentaire que procure un vélo électrique ouvre le marché à une grande partie de la population qui, autrement, ne ferait jamais de vélo. Beaucoup ne sont tout simplement pas assez en forme, tandis que d’autres ne veulent pas arriver au travail en sueur après un long trajet. Avec un vélo électrique, vous pouvez vous rendre au travail presque sans effort et arriver sans transpiration et prêt à partir.

Même les cyclistes expérimentés ont constaté que les vélos électriques contribuent à minimiser la fatigue musculaire et les tensions articulaires, réduisant ainsi le risque de blessure plus tard dans la vie. Quel que soit votre niveau de forme ou d’habileté, tout le monde peut profiter de la commodité d’un vélo électrique.

Comment fonctionnent les vélos électriques ?

Les vélos électriques sont alimentés par des moteurs situés dans le moyeu de la roue arrière ou, plus récemment, entre les manivelles. Les moteurs centraux sont souvent considérés comme supérieurs aux moteurs de moyeu traditionnels, simplement parce que la répartition du poids est de 50/50 et qu’ils sont placés plus bas, ce qui garantit inévitablement une meilleure maniabilité du vélo. Outre les avantages en termes de maniabilité, les moteurs centraux sont généralement plus puissants car le moteur entraîne les manivelles, ce qui multiplie la puissance avant qu’elle n’atteigne la roue arrière.

En outre, le moteur reçoit son énergie d’une batterie qui est souvent stockée sur le tube inférieur du vélo électrique ou sur le hauban de la selle, selon la géométrie du modèle. S’il s’agit de votre premier vélo électrique, l’idée de vous familiariser avec le système de motorisation peut sembler effrayante au début. Cependant, ce n’est pas le cas car la plupart des vélos électriques sont équipés d’un écran LCD « facile à lire » qui vous permet de contrôler entièrement votre nouveau vélo.

Nous recommandons que les vélos électriques fassent l’objet d’un entretien annuel au cours duquel le vélo est entièrement démonté et reconstruit afin de s’assurer que le système de moteur fonctionne aussi efficacement que lorsque vous l’avez acheté. L’entretien régulier que vous effectueriez sur un vélo mécanique s’applique également aux vélos électriques, afin de garantir la longévité des pièces.

Comment choisir votre vélo électrique 

Quelle que soit votre raison, nous sommes là pour vous aider à choisir le bon vélo électrique pour votre situation. Voici quatre caractéristiques clés que nous avons recherchées pour choisir les meilleurs vélos électriques (et ce que vous devriez rechercher également) :

1. Cadre
Le cadre d’un vélo n’est pas seulement une question d’esthétique, il peut également avoir un impact sur la fonctionnalité. Si vous vous promenez en ville sur un vélo électrique, vous voudrez choisir un cadre bas pour le confort, mais il peut souvent être lourd. En revanche, un vélo pliable ou sportif sacrifie le confort au profit de la légèreté.

À quoi ressemble le vélo selon vous ? Voulez-vous un vélo avec une batterie cachée ou intégrée ? Désirez-vous un porte-bagages ? Décidez de ce qui est important pour vous.

2. Freins
Les vélos équipés de freins à disque offrent une puissance de freinage supérieure et plus fiable que les vélos équipés de freins à traction linéaire, fréquemment appelés  » freins en V « . Les freins à disque sont plus importants sur un vélo de montagne.

3. Moteur
Le moteur est une question de puissance. Si vous avez un budget limité, faites attention à l’emplacement du moteur. Pourquoi ? Parce que les vélos électriques moins chers placent souvent le moteur à l’avant ou à l’arrière. Pour de meilleures performances, nous vous recommandons de choisir un vélo dont le moteur se trouve au milieu, car il permet une meilleure répartition du poids.

Cela dit, tous les vélos électriques de cette liste ont un moteur sur le moyeu arrière (parce que les options avec un moteur central sont plus chères). L’avantage de cette disposition est qu’elle est discrète et qu’elle n’entraîne pas de problèmes d’adhérence des roues, ce qui est un problème pour les vélos électriques qui en sont équipés à l’avant.

Conseil : sachez que les moteurs situés sur le moyeu arrière peuvent avoir un effet de wheeling, c’est-à-dire que la puissance électrique entraînée par l’arrière combinée à la répartition du poids à l’arrière entraîne des wheelings. Il est vrai que cela peut être amusant si c’est fait intentionnellement, mais c’est aussi plutôt inquiétant pour ceux qui ne s’y attendent pas.

4. Autonomie
Vous voulez plus d’autonomie ? Vous aurez besoin d’une batterie plus grande – et une batterie plus grande signifie plus de poids. Avec la technologie actuelle des batteries, c’est ainsi que les choses fonctionnent. Pour un vélo électrique de loisir à grande autonomie, le poids supplémentaire n’est peut-être pas un problème, mais pour un vélo électrique pliable, il l’est certainement. Cela dépend donc entièrement du type de bicyclette électrique que vous recherchez.

N’oubliez pas que l’autonomie maximale indiquée n’est que cela : un maximum. L’autonomie de la batterie varie considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs, du poids du cycliste au terrain et à la température. Si vous roulez en côte, par exemple, il n’est pas rare que l’autonomie d’une bicyclette électrique soit réduite de moitié.

Maintenant que vous avez compris ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez un vélo électrique, il est temps de passer en revue ceux que vous devriez acheter et pourquoi.